Adaptation du poste de travail

Objectif général

L'aménagement du poste de travail permet l'intégration et le maintien dans l'emploi d'un salarié. C'est une étape importante pour que l'embauche ou le retour d'une personne sur son poste de travail après un arrêt maladie se passe dans de bonnes conditions. C'est l'aménagement de postes de travail en vue de prévenir les risques et d'améliorer les conditions de travail.

 

Missions

Les structures qui concourent à l'adaptation du poste de travail sont :

  • SAMETH (Service d'Aide au Maintien dans l'Emploi des Travailleurs Handicapés) / CAP EMPLOI
  • Médecin du travail
  • AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées)
  • INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité)

L’aménagement de la situation de travail vise à apporter des solutions techniques et organisationnelles aux éléments qui, dans l’exécution d’une tâche, sont particulièrement contraignants et/ou inadaptés pour la personne qui l’exerce. Il prend en compte l’ensemble des caractéristiques de l’employeur (économiques, conditions de production, amélioration des conditions de travail, prévention des risques professionnels…) ainsi que les capacités fonctionnelles, cognitives et psychiques de la ou des personnes concernées.

L’adaptation du poste de travail au salarié est une obligation inhérente à tout employeur.  Ce dernier doit prendre toutes les mesures pour que tout salarié bénéficie d’une organisation et de moyens adaptés. 

• Analyser le poste de travail existant et son environnement

• Analyser les capacités de travail du salarié

• Confronter ces propositions avec les possibilités de l’employeur

• Choisir la solution d’aménagement la plus adéquate

• S’il n’y a pas de solution alternative, proposer un reclassement professionnel à un autre poste ou une nouvelle orientation professionnelle avec une formation adaptée


L’aménagement du poste de travail peut donc prendre la forme d’une  :

• Installation de nouveaux équipements (ex.: achat de matériel spécifique pour les personnes déficientes visuelles) ;

• Organisation du travail, répartition et rotation sur les postes (ex.: limitation des efforts de manutention, suppression du travail en hauteur) ;

• Amélioration de la conception des postes tant sur le plan ergonomique que sur le plan des habitudes de travail (ex.: mise à disposition d'un siège ergonomique ou d'un poste assis-debout, éclairage du poste de travail ou bruit sur un poste).

Équipe

Equipe pluridisciplinaire

Public

Tout public

Saisine

Prendre rendez-vous avec le médecin du travail pour qu’il détermine l’aptitude de la personne au poste et propose des aménagements spécifiques (aménagement du poste de travail, des horaires de travail ou évitement de certaines tâches)

Déposer une demande d’aide auprès de la CARSAT ou l’AGEFIPH et un appui de CAP emploi ou des SAMETH

Financement

L’aide par l'AGEFIPH a pour objectif de permettre l’insertion et/ou le maintien dans l’emploi par l’adaptation du poste de travail d’une personne handicapée.

Qui peut en bénéficier ?

  • Tout employeur d’un salarié handicapé pour lequel le médecin du travail atteste que le handicap, son aggravation ou une évolution du contexte de travail entraînent des conséquences sur l’aptitude à occuper le poste de travail ;
  • Tout travailleur indépendant handicapé détenteur d’un avis médical indiquant les difficultés à poursuivre l’activité du fait de l’aggravation ou de la survenance du handicap.

Les aides financières et prestations mobilisables pour l'aménagement de poste de travail

Il s’agit d’aides financières et de prestations techniques destinées à faciliter l’aménagement raisonnable de la situation de travail .

Prestations ponctuelle spécifique

Il s’agit d’un expert spécialiste d’un handicap (visuel, auditif, moteur, psychique ou mental) qui intervient pour apprécier les incidences du handicap sur l’emploi et préconiser les actions à mettre en œuvre pour le compenser durablement.

La prestation d'étude préalable à l'aménagement/adaptation des situations de travail

Un ergonome se déplace dans l’entreprise pour analyser le contexte, les contraintes techniques et organisationnelles du poste, les conséquences du handicap du salarié. Il propose des solutions d’aménagement concrètes, réalistes et chiffrées.

L'aide à l'aménagement des situations de travail et la compensation, du handicap

L’AGEFIPH participe au financement de moyens techniques, humains ou organisationnels à mettre en œuvre pour compenser le handicap dans l’entreprise (aménagements de postes, logiciels spécifiques, transcription braille…).

L'aide au maintien dans l'emploi

Cette aide forfaitaire d’urgence est très rapidement mobilisable dans les situations où le salarié est menacé dans son emploi et permet notamment de disposer du temps nécessaire à l’aménagement.

Commentaire

Le recensement des ressources départementales ne peut pas être  exhaustif. Pour une recherche complémentaire, vous pouvez vous référer aux Pages jaunes. Si un acteur souhaite apparaître dans cet annuaire, il doit prendre contact le DAC-PTA de son département. Toutefois, cet annuaire n'a pas de vocation publicitaire et les demandes d’ajout feront l’objet d’un examen.