Aller au contenu principal

Assistant Familial

Objectif général

L'assistant familial héberge à son domicile, moyennant rémunération, un ou plusieurs enfants ou jeunes adultes en difficultés. L'accueil est souvent de longue durée, mais peut aussi concerner un accueil d'urgence de courte durée.

Cet accueil peut être organisé au titre de la protection de l’enfance ou d’une prise en charge médico-sociale ou thérapeutique. L’assistant familial exerce sa profession comme salarié des services du département ou d'une association d'aide à l'enfance. L’assistant familial doit être titulaire d’un agrément délivré par le président du conseil départemental après vérification que ses conditions d’accueil garantissent la santé, la sécurité et l’épanouissement des mineurs accueillis.

L'assistant familial constitue, avec les personnes résidant à son domicile, une famille d'accueil. Il ne détient pas l'autorité parentale.

Missions

Le fondement de la profession d’assistant familial est de procurer à l’enfant ou à l’adolescent ou au jeune majeur, des conditions de vie lui permettant de poursuivre son développement physique, psychique, affectif et sa socialisation.

  • Assurer une permanence relationnelle, attention, soins et responsabilité éducative au quotidien, selon ses besoins,
  • Favoriser son intégration dans la famille d’accueil en fonction de son âge et de ses besoins, de veiller à ce qu’il y trouve sa place,
  • L’aider à grandir, à trouver ou retrouver un équilibre et à aller vers l’autonomie,
  • L’accompagner dans ses relations avec sa propre famille.
Équipe

L’assistant familial travaille avec les autres membres l’équipe pluridisciplinaire constituée du personnel éducatif, médical et paramédical (travailleur social référent, psychologue, psychiatre, chef de service, etc.).

Public

Les enfants accueillis sont âgés 0 à 21 ans. Ils peuvent être porteurs d’un handicap physique, moteur, sensoriel, d’une déficience intellectuelle variant du trouble léger au profond, avec parfois des troubles associés en termes de comportement et de la personnalité. A ces difficultés de handicap peuvent se rajouter les difficultés sociales de la famille.

Saisine

Les assistants familiaux accueillent des enfants dans le cadre de :

  • Une décision judiciaire : placement direct après décision du juge des enfants en cas de danger pour la santé, la moralité et l’éducation de l’enfant,
  • Une décision administrative : placement provisoire décidé par l’Aide Sociale à l’Enfance en concertation avec les parents en cas de risques de danger,
  • Un accueil thérapeutique : placement provisoire d’enfant nécessitant un accompagnement spécifique lié à ses particularités et ses problématiques.