IDE Asalée

Objectif général

Le Dispositif Asalée (Action de santé libérale en équipe) est un dispositif permettant aux infirmiers de suivre et d’accompagner les patients atteints de pathologies chroniques en médecine de ville à travers un protocole de coopération médecins/infirmiers.
L’objectif est d’améliorer la qualité du service rendu en ville aux patients atteints de pathologies chroniques par le développement de collaborations entre des infirmiers dits délégués à la santé publique et des médecins généralistes de ville.

 

Missions

Les dispositifs Asalées permettent la délégation de tâches en médecine générale, avec la mise à disposition d’infirmiers de santé publique, dans un objectif d’amélioration du parcours de soins et de prévention en santé.

L’infirmière Asalée est chargée de:

  • développer au sein des cabinets médicaux le suivi des pathologies chroniques selon les protocoles ASALEE (diabète, facteurs de risques cardio-vasculaires, patient tabagique notamment)
  • développer l'éducation à la santé et l'éducation thérapeutique, majoritairement en consultation individuelle, parfois en sessions de groupes sur ces pathologies
  • participer au dépistage ou repérage, individuel ou collectif selon les cas, notamment cancer du sein, cancer du col de l’utérus, cancer du colon, troubles cognitifs
  • participer en tant que de besoin à la gestion du dossier médical informatisé des patients
  • participer à l'évaluation de l'expérimentation.
Équipe

Les intervenants sont des Infirmiers diplômés d’état.

Public

Patients atteints de pathologies chroniques (diabète de type 2 ou risques cardio-vasculaires) ou susceptibles d’être atteints de troubles cognitifs ou de BPCO pour les patients tabagiques.

Saisine

C’est le médecin traitant qui sollicite l’infirmier Asalée exerçant dans son cabinet si nécessaire.

Financement

La sécurité sociale

Cadre juridique

Dans le cadre de l’article 51 de la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) du 21 juillet 2009, l’association a élaboré des protocoles de délégation d’actes et d’activités (coopération) entre le médecin et l’infirmier pour deux dépistages (troubles cognitifs et BPCO des patients tabagiques) et deux suivis de pathologies chroniques (diabète de type 2 et risques cardio-vasculaires).

La mission dévolue aux infirmière Asalée est l'application des protocoles de coopération ASALEE, validés par la Haute Autorité de Santé dans l’avis rendu le 22 mars 2012.

Commentaire

Les infirmiers peuvent intervenir dans plusieurs cabinets médicaux différents, avec un projet d’éducation à la santé du patient sur certaines thématiques.

 

Adressez-vous à votre médecin traitant qui jugera de l’opportunité de vous orienter vers un(e) infirmier(ière) azalée