Aller au contenu principal

Unités d'hospitalisation psychiatrique

Objectif général

L'unité d'hospitalisation psychiatrique est un lieu de soins, de prévention et de diagnostic sous surveillance médicale, 24 heures sur 24 répondant aux besoins de santé mentale d'une population soit d'adultes soit d'enfants et d'adolescents.

 

Missions

Cette unité de soins propose des soins psychiatriques pour les personnes nécessitant une prise en charge et une surveillance 24h sur 24h. La prise en charge est assurée par une équipe pluridisciplinaire comprenant médecins, infirmiers, aides-soignant et travailleurs sociaux. L'unité d'hospitalisation à temps complet peut être située dans un centre hospitalier spécialisé, un centre hospitalier général, ou une clinique.

Leurs missions sont de rencontrer et accueillir les personnes dans un travail de coopération avec les médecins du service de psychiatrie et l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire, de réaliser un entretien avec le patient et/ou son entourage pour aider à la verbalisation, d'observer et évaluer le comportement, définir la problématique posée, expliquer et dédramatiser l’hospitalisation et les suites données (notamment lors d’une admission en soins psychiatriques sans consentement sur décision du Directeur), d'identifier la demande du patient et transmettre au médecin du service de psychiatrie tout en informant les équipes médicales et para-médicales du service accueillant (transmissions orales et écrites dans le dossier du patient)

Équipe

Une équipe composée de médecins, infirmiers, cadres de santé, aides soignants, agents de service hospitalier et Assistants sociaux . 

Public

 Adultes, enfants et adolescents ayant des besoins en santé mentale.

Saisine

L’admission d’une personne en soins psychiatriques sans consentement se fait : ´

- soit sur décision du directeur de l’établissement de santé (SDDE) (art. L. 3212-1 du Code de la santé publique) (consécutivement à la demande d’un tiers, en urgence ou non (SDT ou SDTU), ou sans demande de tiers en cas de péril imminent (SPI) ) ´

- soit sur décision du représentant de l’État (SDRE) (art. L. 3213-1 du Code de la santé publique) 

- soit sur décision de justice (SDJ) (art. 706-135 du Code de procédure pénale)

- soit avec le consentement du patient en soins libres

 

Cadre juridique

La loi n° 2011-803 du 5 juillet 2011 relative aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge (dont certaines dispositions ont été modifiées par la loi n° 2013-869 du 27 septembre 2013) a réformé la loi n° 90-527 du 27 juin 1990 relative aux droits et à la protection des personnes hospitalisées en raison de troubles mentaux et à leurs conditions d’hospitalisation