Aller au contenu principal

Services d'action sociale des caisses de retraites et complémentaires santé

Objectif général
  • Favoriser le vieillissement en bonne santé (centres de prévention, santé en mouvement ...), bénéficier de bilans de santé (plan Bien vieillir ...).
  • Soutenir les aidants familiaux pour concilier leur vie d’aidant et leur vie professionnelle, sociale et familiale (solutions de répit et d’accompagnement pour les soulager dans leur rôle d'aidant).
  • Favoriser l'autonomie des personnes âgées à domicile et à les accompagner dans leurs démarches d'entrée en établissements d'hébergement. Accompagner et aider financièrement les personnes handicapées et leurs familles.
Missions

Conformément à leur principe de solidarité, les caisses de retraite ou les complémentaires de santé, mettent en œuvre une action sociale qui s’adresse aux personnes retraités quelle que soit leur situation d'autonomie mais aussi aux personnes en situation de handicap, aux chômeurs et aux actifs.
Les missions des caisses complémentaires de retraite sont (en général, légères différences AGIRC-ARRCO, IRCANTEC) axées sur la prévention du vieillissement (bien vieillir, santé en mouvement ...), le maintien à domicile (action vers les aidants), la préparation à la retraite, le maintien des loisirs et du lien social, mais aussi le retour à l'emploi (chômeurs de longue durée) ou l'accès à l'emploi (personnes en situation de handicap).
Les complémentaires de santé vont, elles, cibler la prévention en santé, le handicap, ou les aides financières ponctuelles pour les soins (optique, dentisterie ...) mais aussi lors d'évènements de vie (décès, invalidité, charges de famille ...)

Équipe

Equipes de travailleurs sociaux (assistant de service social, CESF…) De plus, les Commissions d’action sociale des caisses sont composées de partenaires sociaux, représentés à part égale par les organisations syndicales des salariés et des employeurs.

Public

L'action sociale s'adresse à l'ensemble des adhérents en fonction de leur situation individuelle (accident de la vie, handicap, prévention, retraite…)

Saisine

Usagers, ressortissants de la caisse

Financement

Le financement de l’action sociale (dotation de l'action sociale) repose sur la ponction d’une partie des cotisations prélevées (fonds propres) dont le montant est défini périodiquement.

Domaine d'intervention

Social