Inclusion scolaire pour enfants en situation de handicap / en grandes difficultés scolaires
Dispositif répondant aux besoins spécifiques d’élèves en situation de handicap, dans une école, collège ou lycée, afin d’assurer une totale intégration scolaire, sans aucune distinction.
- S'adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves
- Accompagner les élèves en situation de handicap
- Soutenir les parents dans les démarches administratives
- Former et accompagner les enseignants ainsi que les accompagnants d’élèves (AESH),
- Structurer la coopération entre les professionnels de l’Education Nationale et le secteur médico-social dans chaque établissement.
Equipe constituée:
- Intervenants pédagogiques et éducatifs
- Partenaires de soins et de suivi social.
Tout enfant en âge d’être scolarisé
Après demande de reconnaissance du handicap faite par la famille auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
L'orientation peut être recommandé par l’établissement scolaire aux familles.
Collectivités territoriales
Sources :
Site du Ministère de l’Education Nationale https://www.gouvernement.fr/action/l-ecole-inclusive,
Eduscol (http://eduscol.education.fr)
Loi du 26 juillet 2019, chapitre IV.
Circulaire n° 2019-088 du 5 juin 2019
Loi n° 2013-595 article 7 du 8 juillet 2013, faisant référence à l’article L. 351-1-1 du code de l'Education.
Circulaire loi n°2005-129 du 21 /08/2015 (refondation de l’école inclusive)
Domaine d’intervention :
Education, médico-social
Le recensement des ressources n'est que partiel, pour des ressources supplémentaires, vous pouvez consulter le site de l'Inspection Académique ou de la MDPH de votre département.