Aller au contenu principal

Baluchonnage / relayage

Objectif général

Le Baluchonnage, plus communément appelé "Relayage" en France est un dispositif de répit et d’accompagnement aidant / aidé à domicile, qui se caractérise par la présence au domicile 24h/24, plusieurs jours d’affilé, d’un professionnel unique pendant toute la durée du répit de l’aidant. Il représente par conséquent un relais à domicile pour l’aidant d’une personne en perte d’autonomie, âgée et/ou handicapée.

Missions
  • Permettre à l’aidant un temps de répit de plusieurs jours,
  • Favoriser le maintien à domicile de la personne aidée,
  • Proposer et élaborer des stratégies pour désamorcer les situations de tensions entre l’aidant et l’aidé.
Équipe

Des professionnels formés, non médicaux-sociaux, intervenants du domicile.

Public

Les aidants de personnes en perte d’autonomie.

Saisine

En attendant une mise en œuvre nationale du répit à domicile, toute personne peut se renseigner auprès d’associations de soutien aux aidants/aidés, de tout partenaire impliqué dans ces réflexions ou du CCAS de sa commune pour savoir si des expérimentations sont en cours près de chez elle.

Financement

Le coût d’une journée de relayage peut impliquer un reste à charge élevé pour les familles.

Un «droit au répit» peut être activé quand le plafond du plan d’aide APA est atteint. Il peut financer dans la limite de 500 euros par an un hébergement temporaire en établissement ou en accueil familial, un accueil de la personne dans un accueil de jour ou de nuit mais aussi un relais à domicile. Il peut être ajouté le crédit d’impôt pour services à la personne et différentes aides locales.
À ce jour, il n’existe pas d’aide, au titre de l’action sociale des organismes de retraite et de prévoyance, qui intervienne exclusivement sur le «relayage».
Outre les remboursements légalement institués, certaines caisses de retraite ou services sociaux de la Sécurité Sociale peuvent financer des solutions de répit. Des aides peuvent également être versées par des collectivités territoriales (CCAS, Conseil Départemental), sous conditions de ressources. Pour en savoir plus, toute personne peut se rapprocher directement de ces organismes.

Cadre juridique

La loi relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement du 28 décembre 2015 reconnaît le droit au répit des proches aidants. Cette loi instaure le droit au répit pour les personnes bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ainsi que pour les personnes assurant une présence et une aide indispensable à la vie à domicile de leur proche.  
Les possibilités d’expérimentation sont limitées aux ESSMS (Établissements et Services Sociaux ou Médico-Sociaux) permettant de garantir, dans un souci de qualité, « un encadrement professionnel et compétent dans l’accompagnement des personnes vulnérables ». Les interventions pourront être réalisées en mode prestataire ou mandataire.

Commentaire

Le baluchonnage a été inventé au Québec en 1999. Inspirée du modèle québécois, cette solution d'aide aux aidants a été légalisée en France par la loi n° 2018-727 du 10 août 2018 pour un Etat au service d'une société de confiance.