Aller au contenu principal

CAP'Emploi

Objectif général

L'objectif de l'Organisme de Placement Spécialisé (OPS) CAP'Emploi est de faciliter le recrutement, l'intégration, le maintien dans l’emploi et le parcours professionnel des personnes en situation de handicap dans l’entreprise privée.

Missions
  • Informer, conseiller et accompagner les demandeurs d’emploi dans la définition du projet professionnel, la formation, la recherche d’emploi, les aides et dispositifs existants.
  • Apporter des conseils en évolution professionnelle (CEP)
  • Accompagner pour le maintien dans l’emploi les personnes en situation de handicap 

  • Analyser la situation et accompagner dans la recherche et la construction de solutions adaptées.

  • Mobiliser des aides et prestations techniques, humaines et financières pour la mise en œuvre de la solution de maintien.

  • Assurer le suivi .

Équipe

L'équipe se compose de : Chargé de mission, Psychologue du travail,Conseiller emploi.

Public

Toute personne en situation de handicap 

Saisine

Saisine directe

Financement

Service gratuit.

Domaine d'intervention

Cap emploi propose un service de proximité et individualisé. Chaque personne en situation de handicap est accompagnée par un référent unique tout au long de son parcours.

Les conseillers du réseau Cap emploi présents dans chaque département assurent le conseil et l’accompagnement.

Suivant les besoins, les conseillers peuvent faire appel à des prestataires (ergonomes, spécialistes de certains handicap…) sélectionnés par l’Agefiph, à des partenaires (services de santé au travail, Caisse d’assurance retraite et de santé au travail, Mutualité sociale agricole…) et à des prestataires mobilisables pour tous les demandeurs d’emploi (organismes de bilan de compétences ou de formation).

Cadre juridique

Depuis le 1er janvier 2018, les missions des OPS Cap Emploi ont été élargies au maintien dans l’emploi (Article 101 de la Loi n°2016-1088 du 8 août 2016).