Centre d'Activité Thérapeutique à Temps Partiel - CATTP

Objectif général

Les centres d'accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP)sont des structures extra-hospitalière visant à maintenir ou à favoriser une existence autonome par des actions de soutien et de thérapeutique de groupe ou de manière individuelle, afin d'aider à la réinsertion sociale.

Missions
  • Proposer à des patients chroniques stabilisés, sur un temps court et en journée un lieu chaleureux qui les aide à gérer leurs angoisses et éventuellement à tisser des liens avec les milieux associatifs de la ville.
  • Proposer des soins de réadaptation permettant la réinsertion dans le milieu social.
  • Assurer des actions de prévention, d’écoute et d’orientation
  • Proposer des activités thérapeutiques essentiellement orienté vers les relations du patient à autrui, la reconstruction de son autonomie au travers des gestes usuels et de divers modes d’expression
Équipe

Les équipes au sein des CATTP sont pluridisciplinaires et composées d’infirmiers, de psychologues, éducateurs, psychomotriciens, ergothérapeutes, assistants sociaux…

L'équipe comprend systématiquement un médecin qui propose des entretiens individuels mais n’a aucun rôle prescripteur.

Public

Les CATTP s'adressent à des personnes vivant à domicile, qui souffrent d’isolement, et qui, de par leurs difficultés psychologiques, sont angoissées et désœuvrées.

Saisine

Orientation par un médecin.

Financement

Une participation financière symbolique est souvent demandée.

Cadre juridique

Arrêté du 14 mars 1986 relatif aux équipements et services de lutte contre les maladies mentales, comportant ou non des possibilités d'hébergement.