Aller au contenu principal

Consultations spécialisées libérales et hospitalières

Objectif général

Dans un logique de parcours de soins coordonnée, apporter au médecin traitant une expertise dans la prise en charge d’une pathologie en respect des devoirs généraux des médecins.

Le médecin spécialiste a suivi une formation complémentaire entièrement dédiée à une partie du corps, à un type de pathologie ou de public. En fonction de sa discipline, le spécialiste sera confronté à diverses techniques médicales et à différents publics. Le médecin spécialiste participe donc à l'amélioration de la santé de ses patients quant aux maux relatifs à sa spécialisation.

De la dermatologie à la pédiatrie, la profession compte une trentaine de disciplines.

La personne a le libre choix de son médecin spécialiste.

Missions

Les missions du médecin spécialiste comprennent:

  • Compléter la prise en charge du patient par la réalisation d'une analyse diagnostique et thérapeutique d'expertise, la mise en œuvre du traitement approprié ainsi que le suivi des patients, selon des modalités propres aux compétences de chaque discipline ;
  • Contribuer à la prévention et à l'éducation pour la santé ;
  • Participer à la mission de service public de permanence des soins ;
  • Contribuer à l'accueil et à la formation des stagiaires de deuxième et troisième cycles d'études médicales.
  • Le médecin spécialiste de deuxième recours peut intervenir en tant que médecin correspondant, en lien avec le médecin généraliste, pour le suivi conjoint du patient et l'élaboration du projet de soins.
  • Le médecin spécialiste de premier ou de deuxième recours intervient en coopération avec les établissements de santé et contribue à la prévention des hospitalisations inutiles ou évitables. »
Public

Tout public en fonction de la pathologie.

Saisine

Sur prescription du médecin traitant dans un parcours de soin coordonné. Certains spécialistes peuvent être consultés directement sans l’accord du médecin traitant, dès lors qu’un médecin traitant est déclaré.

Financement

Tous les bénéficiaires de l'Assurance maladie sont remboursés partiellement des frais de consultations spécialisées. Ces remboursements peuvent être complétés par les mutuelles ou autres organismes financeurs.

Le montant du remboursement de l’Assurance Maladie varie en fonction de plusieurs critères :

Le médecin conventionné de secteur 1 applique le tarif fixé par convention avec l'Assurance maladie. Le médecin conventionné de secteur 2 pratique des honoraires libres.

Cadre juridique
Commentaire

Appeler le 0809 109 109 pour être mis en relation avec le DAC-PTA de votre département qui pourra vous guider et vous orienter vers les ressources adaptées à votre situation.