Etablissement pour l'Insertion Dans l'Emploi - EPIDE

Objectif général

L’Établissement pour l'insertion dans l'emploi ( anciennement appelé Établissement public d'insertion de la Défense), est un établissement public d’insertion français.

Il apporte une réponse aux problématiques qui touchent une partie de la jeunesse : permettre aux jeunes les plus éloignés de l’emploi de s’inscrire dans une dynamique positive d’insertion et de les conduire à construire leur place, de façon durable, dans le monde du travail et dans la société, afin qu’ils deviennent acteurs de leur avenir.

 

Missions

Assurer l’insertion sociale et professionnelle de jeunes en difficulté sociale, sans qualification ni emploi.

Équipe

Equipes pluridisciplinaires : conseillers éducation et citoyenneté, moniteurs, formateurs d’enseignement général, d’informatique, de mobilité et de sport, infirmiers, chargés d’accompagnement social, conseillers en insertion professionnelle, chargés de recrutement des volontaires et chargés de relations entreprises, grâce à la pluralité et à l’articulation de regards professionnels différents et complémentaires.

Public

Jeunes âgés de 16 à 25 ans

Saisine

Saisine directe après entretien d'évaluation motivationnel

Financement

L'Établissement pour l'insertion dans l'emploi (EPIDE), est un établissement public d'insertion français.

  • L'hébergement et la restauration sont gratuits. En revanche, les frais de transports doivent être pris en charge par le jeune.
  • Les frais de maladie, maternité et invalidité sont pris en charge.
  • Le jeune volontaire perçoit une allocation mensuelle non imposable (cette allocation lui est versée 3 mois après la fin du parcours s'il a trouvé un emploi durable ou une formation qualifiante).
Commentaire