Aller au contenu principal

Médecins généralistes

Objectif général

Le médecin généraliste est le premier interlocuteur du patient pour toute question concernant la santé, la prévention et le bien-être de la personne. La relation de confiance entre le médecin et son patient est primordiale, en particulier auprès des personnes isolées.

Missions
  • Assurer un premier niveau de recours aux soins : il est consulté en premier pour un avis sur l’état de santé et il s'assure que le suivi médical est optimal ;
  • Coordonner le suivi médical et orienter le patient dans le parcours de soins coordonnés : il est l’interlocuteur privilégié, il informe le patient et le met, si besoin, en relation avec d'autres professionnels de santé (autres médecins spécialistes, médecins hospitaliers…) ;
  • Avoir connaissance et gérer le dossier médical du patient : il centralise toutes les informations concernant les soins et l’état de santé du patient. Il tient à jour son dossier médical (résultats d'examens, diagnostics, traitements...). Si un Dossier Médical Partagé (ex : Dossier Médical Personnel) est ouvert, il peut accéder à l’ensemble des données qui y sont intégrées par les professionnels de santé ;
  • Assurer une prévention personnalisée : suivi de la vaccination, examens de dépistage organisés (ex : dépistage du cancer colorectal), aide à l'arrêt du tabac, conseils santé en fonction du style de vie, de l’âge ou des antécédents familiaux, conseils en nutrition...
  • Établir le protocole de soins à suivre en cas d’affection de longue durée : il le construit en concertation avec les autres médecins qui suivent la maladie du patient afin que ce dernier soit bien informé sur les actes et les prestations qui lui sont nécessaires. Ceux-ci seront pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.
Équipe

Le médecin généraliste peut exercer à titre individuel au sein d’un cabinet de ville et/ou d’un établissement de santé ou à titre collectif au sein d’une Equipe de Soins Primaires (ESP), d’une Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) ou d’une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) en vue d’un exercice coordonné et libéral.

Public

Le médecin généraliste s’adresse à tout public.

Saisine

Le médecin généraliste peut être saisi par la personne elle-même ou son entourage ou par tout professionnel du champ sanitaire.La personne a le libre choix de son médecin traitant.

Dans la logique du parcours de soins coordonnées, le médecin généraliste est généralement déclaré comme médecin traitant auprès de l'assurance maladie.

Le médecin traitant est ainsi le pivot du parcours de soins du patient et permet l'accès à une meilleure prise en charge par l'assurance maladie de son parcours de soins.

Financement

En déclarant un médecin traitant à l’Assurance Maladie, le patient s’inscrit dans un parcours de soins coordonnés. Ce parcours de soins coordonnés, fixé par la loi, conditionne ainsi la prise en charge des dépenses de santé par la sécurité sociale.

En effet, l’Assurance maladie accorde des tarifs de remboursement différents aux personnes qui ont un médecin traitant et à celles qui n’en ont pas. Pour toute consultation chez un médecin traitant attitré, la personne est remboursée à 70%. Ce taux est aussi valable si la personne consulte un spécialiste suite à ses recommandations. En revanche, si elle n’a pas de médecin traitant, l’assurance santé ne lui rembourse que 60% de ses dépenses de santé.

Commentaire

Pour accéder aux médecins généralistes de votre département, merci de vous rendre sur le site de l'Assurance Maladie.